Publié par : tasekla | 18 janvier 2012

Colloque au DLCAmazighes de Bouira (18 & 19 avril 2012)

Appel à contribution

Le Département de Langue et Culture Amazighes du centre universitaire Akli Mohand Oulhadj de Bouira organise les 18 et 19 avril 2012 un colloque international sur la thématique :
L’enseignement de la langue amazighe dans les universités algériennes et étrangères
(Parcours, bilan et perspectives)

Argumentaire :
C’est au milieu du 19ème siècle que  l’enseignement  de tamazight  avait suscité un intérêt parmi des chercheurs algériens et étrangers. Et  c’est à ce groupe de chercheurs que revient le mérite d’avoir mis en place le premier noyau de l’enseignement de la langue et de la culture amazighes. Au lendemain de l’indépendance le relais sera repris par plusieurs intellectuels amazighs dont Mouloud Mammeri.  Néanmoins, ces  premières expériences dans l’enseignement de tamazight ne furent pas capitalisées par les décideurs dans la perspective de l’introduction de cette langue dans le système scolaire d’alors.
Suite à l’ouverture démocratique, notamment en Algérie, l’enseignement de tamazight est devenu une réalité palpable, à la suite d’ouverture  de départements de langue et culture amazighes dans des universités d’Algérie et  des filières de langue amazighe au Maroc. A côté  de cela, et toujours par décrets officiels,  il sera décidé de l’ouverture  d’institutions chargées du domaine amazigh (enseignement et promotion). On citera à titre indicatif le Haut Commissariat à l’Amazighité en Algérie et l’IRCAM au Maroc.  Par ailleurs, des laboratoires et des unités de recherches verront aussi le jour au sein des départements de langue et cultures amazighes et dans des universités étrangères, en Italie, en France, en Hollande, en Allemagne et autres.
Toutefois,  ces expériences connaissent beaucoup de carences et sont confrontées à des difficultés dont essentiellement celle de transposer le discours politique sur le terrain en veillant à l’application en toute rigueur des lois et autres décrets inhérents à l’enseignement et à la promotion de tamazight.
A la lumière de ces données, ce colloque se penchera sur l’état des lieux actuel de la langue et de la culture amazighes dans l’enseignement universitaire. Il abordera aussi la réalité de l’intégration du domaine amazigh dans les universités maghrébines et européennes.   Ainsi, ce colloque se focalisera sur trois étapes : le parcours, le bilan et les perspectives.  Au terme de la rencontre, seront proposés les outils et les mécanismes à mettre en place à l’effet d’insuffler une nouvelle dynamique  à tamazight pour lui assurer une place plus importante dans les différentes institutions scolaires et universitaires et de l’inscrire dans la modernité.
Les axes du colloque :
Les participants seront appelés à discuter le parcours, le bilan et les perspectives relatifs à l’enseignement de la langue et de la culture amazighes dans les universités, se basant sur les problématiques suivantes :
–     Le parcours de l’enseignement de langue et culture amazighes de l’initiative individuelle aux institutions officielles.
–    Le bilan de l’enseignement de tamazight en Algérie et dans des pays étrangers, du point de vue programme et pédagogie.
–    Outils et mécanismes en mesure de promouvoir l’enseignement de la langue et de la culture amazighes dans les universités.
–    Rôle de l’enseignement de tamazight dans la préservation de l’identité et dans l’équilibre social et politique
–    L’héritage culturel et l’enseignement de tamazight
–    L’aménagement linguistique et ses incidences sur l’enseignement et l’apprentissage de la langue amazighe.
–    La problématique et l’importance de l’utilisation de la langue amazighe dans les domaines modernes tel que l’audiovisuel, la presse nationale et l’internet
Dates importantes :
– 10 mars 2012 : dernier délai du dépôt des intitulés et des résumés des interventions
– 30mars 2012 : confirmation de la participation
– 18- 19 avril : coup d’envoi des travaux du colloque
– 30 juin 2012 : dernier délai du dépôt des communications pour publication

Le chef du département de langue et culture amazighes
Dr. Mohamed DJELLAOUI


Responses

  1. nous ne savons à qui envoyer les propositions


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :